LES STRATEGIES CREATIVES

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CLES DE STRATEGIE CREATIVE : TRES BON SITE


La stratégie créative est élaborée conjointement par le service création et le service marketing ou communication. L'ensemble des informations nécessaires sont transmises lors du briefing créatif : analyse de la situation, positionnement, objectifs et cibles du plan de communication, la promesse à transmettre au public visé, les arguments auxquels on peut recourir, le ton à employer et les contraintes dont il faut tenir compte.

Cette réunion, formalisée par écrit dans le brief est le point de départ du processus créatif. L'équipe créative cherche alors un axe, une idée centrale, qui va lui permettre d'exprimer au mieux la promesse à faire passer. Généralement, elle traduit cet axe en concept créatif. Cette première étape franchie, avec l'accord de l'annonceur ou du responsable de la communication, le team créatif soumet plusieurs projets à son commanditaire.
Le choix du projet définitif posé, on passe alors à sa finalisation et à son exploitation.

Pour progresser dans sa réflexion, l'équipe créative s'appuie sur différentes méthodes : Copy strategy, plate-forme créative, star stratégie, disruption. Quelle que soit la méthode adoptée, pour plus d'efficacité, on élabore la stratégie créative parallèlement à la stratégie de moyens.


Article tiré de esupcom.com (école sup de com)


LA COPY STRATEGIE

La copy strategy : projet créatif typique des années 80, la publicité vient à peine de passer le cap de la réclame, mais elle a encore besoin de fonctionner avec la sacro-sainte preuve. Très efficace avec des produits de consommation courants qui ne nécessitent pas des efforts de réflexion colossaux au moment crucial de l'acte d'achat. La copy strategy se structure ainsi :

- La promesse : le message à communiquer à la cible : LE RICIL QUI ALLONGE LES CILS

- La preuve (the reason why) : l'étude comparative, la présence de résultats, la démonstrattion du produit :
LA DOUBLE FORMULE, UNE BROSSE A CILS POUR EPAISSIR LES CILS, UNE AUTRE POUR LES ALLONGER

- Le bénéfice consommateur : l'avantage que va retirer le consommateur, il faut que cet avantage soit concret, il doit appartenir à l'univers du consomamtaeur : MES CILS AGRANDIS AGRANDISSENT EN MEME TEMPS MON REGARD : ON VOIT MES YEUX

- Le ton est tout ce qui va constituer l'ambiance du message, sa scénarisation et son émotion : LE MATIN JE SUIS DE BONNE HUMEUR QUAND JE ME MAQUILLE

La copy strategy est accompagnée d'une définition précise de la cible, une analyse de la pub des concurrents, historique de la communication du produit ou du service


ARTICLE TIRE DU SITE jaseur.free.fr (en lien plus haut ci-dessus)
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